Vous recevez ce Flash car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion ORSEM.
Pour mettre à jour votre adresse mél, contactez le secrétariat de la Réunion.

Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici.
Flash Réunion des ORSEM
Lettre d'information électronique de la Réunion des ORSEM
Mercredi 29 août 2012


Baptême de la promotion ORSEM 2012 "colonel Pierre Messmer"

La promotion ORSEM 2012 « colonel Pierre Messmer » a été baptisée le 24 août lors d’une cérémonie à l’Ecole militaire à Paris. Cérémonie placée sous la présidence du général de corps d’armée Margueron, major général de l’armée de Terre, et en présence du drapeau de la 13ème DBLE.

Photo2         Photo1

Etaient notamment également présents madame Odette Christienne, déléguée du maire de Paris et Correspondant – Défense, le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, le général Olivier Jumelet, commandant le CESAT, le colonel Jean-François Coppolani, commandant l’Ecole Supérieure des ORSEM, le lieutenant-colonel ® Bernard Bon, président de la Réunion, ainsi que le neveu de Pierre Messmer et son épouse.

Photo3         Photo4

La cérémonie était placée sous le commandant du colonel ® Mioche, directeur du stage.

Comme chaque année, à l’initiative de la Réunion, un « carré » d’ORSEM avait été organisé sur les rangs. Aux ordres du colonel ® René Mourot il comprenait près de 40 ORSEM des promotions 1977 à 2011, dont plusieurs officiers étrangers, notamment allemands.

Photo5         Photo6

Plusieurs blogs évoquent ce baptême, dont celui de Philippe Chapleau, spécialiste Défense du quotidien Ouest-France : cliquez ici

La Réunion félicite les officiers français et étrangers de la « colonel Pierre Messmer » et est heureuse de les accueillir au sein de la « famille ORSEM ».

Photo7

Pierre Messmer naît en 1916 dans une famille alsacienne qui avait opté pour la France en 1871. Diplômé de l’école nationale de la France d'outre-mer il effectue son service militaire de 1937 à 1939. Elève officier de réserve (EOR) d’infanterie, il choisit à sa sortie d’école le 12ème régiment de tirailleurs sénégalais. Maintenu sous les drapeaux à la déclaration de guerre, il entend le 17 juin 1940, le discours du maréchal Pétain et décide de poursuivre la lutte pour la France.  Il s’embarque à Marseille sur un cargo italien, s’en empare avec quelques camarades et rallie l’Angleterre. Ayant rejoint les rangs de la France libre, il rencontre le général De Gaulle, à qui il demande une affectation dans la Légion étrangère pour « faire la guerre avec des gens sérieux ». De l’automne 1940 à l’été 1943, il est de tous les combats de la 13ème DBLE, notamment à Bir Hakeim et à El Alamein, et gagne deux citations. Il est fait compagnon de la Libération en mai 1941. En janvier 1944, il est affecté à Londres, à l’état-major du général Koenig, commandant en chef des forces françaises en Angleterre et des forces françaises de l’intérieur. Le capitaine Messmer débarque en août 1944 en Normandie et entre dans la capitale en même temps que la 2ème DB du général Leclerc. Il reçoit la Légion d’Honneur des mains du général de Gaulle le 11 novembre 1944 sous l’Arc de triomphe. Désigné pour l’Indochine en tant que commissaire provisoire de la République, parachuté au Tonkin en août 1945, il est fait prisonnier par le Viet-Minh. Après deux mois de captivité, il s’évade dans des conditions audacieuses. A la fin de la guerre, le chef de bataillon Pierre Messmer est démobilisé, sa croix de guerre porte cinq palmes.

Il prend alors des fonctions conformes à sa vocation en occupant des postes de haut niveau dans l’administration de l’outre-mer.

Alors que Pierre Messmer effectue une période de réserve en Algérie, le général de Gaulle lui annonce en février 1960 sa nomination comme ministre des armées, portefeuille qu’il occupe jusqu’en 1969. Après la douloureuse sortie de la guerre d’Algérie, il réforme les armées et le service militaire, et met en œuvre la politique du général de Gaulle visant à faire de la France une puissance internationale grâce à la dissuasion nucléaire. Premier ministre de Georges Pompidou de juillet 1972 à mai 1974, il dirige trois gouvernements.

Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, de l'Académie des sciences morales et politiques, il est élu à l'Académie française en 1999. Nommé en 2006 chancelier de l’ordre de la Libération, il succède au général Simon avec qui il avait combattu dans les rangs de la Légion et auquel il était lié par une amitié indéfectible. Pierre Messmer décède le 29 août 2007.

Pierre Messmer avait fait graver sur son épée d’académicien « Pour me trouver moi-même ; je pars et je combats ». Le neveu de Pierre Messmer a eu la délicatesse d’apporter celle-ci le 24 août.

Photo8



Photos : Paul Guillaud
(cliquez sur les photos pour les agrandissements)


top
  Dans ce Flash

Pour mettre à jour vos informations personnelles et votre cotisation 2012
Fiche navette 2012
 
Partenariats Réunion des ORSEM
 
Partenariats de la Réunion des ORSEM Août 2012
 

Lettre du CEMAT
Document de synthèse sur
les réserves de l'Armée de Terre

 
Lettre CEMAT

 
Document de synthèse sur
les réserves de l'Armée de Terre

(
annexes)
Directive ORSEM 2010-2011


CDEF : Exercice  du Commandement
en opérations pour les chefs tactiques
Exercice  du Commandement





  
Plan de l'Ecole militaire
(cliquez droit pour enregistrer)
Plan Ecole militaire



A l'origine de la création en 1899 du corps des ORSEM, la Réunion rassemble les officiers certifiés, les officiers préparant le concours et les officiers diplômés de l'École Supérieure des ORSEM, l'une des trois écoles de l'enseignement supérieur de l'armée de terre.

www.reunion-orsem.fr | Fiche navette 2012

Pour contacter le secrétariat de la Réunion : simone.legendre@defense.gouv.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information électronique de la Réunion, merci de nous le préciser par mail

Réunion des ORSEM - École Supérieure des ORSEM
École militaire - 1 Place Joffre - Case 54 - 75700 Paris SP 07
Tél (du lundi au jeudi : l'après midi, et le vendredi matin) : 01.44.42.36.53 - Fax : 01.44.42.59.85